Lyon

Anne Belot, fondatrice de WeWaste !

 

Ancienne ingénieure agronome, Anne a fondé en 2016 We Waste, une association qui lutte pour la collecte des déchets à Lyon.

J’ai eu la chance de rencontrer Anne lorsque son projet était encore en cours de création. Nous avons organisé ensemble un évènement (par le biais de l’Association Makesense et de son programme Wastecollectors), où nous avons sensibilisé les participants aux enjeux de la collecte des déchets (photo). We Waste organise des collectes régulières grâce à des opérations « coup de balais » qui rassemblent quelques 200 volontaires. L’opération « coup de balai à Miribel » en est la plus forte démonstration : elle mobilise une communauté de volontaires soucieuse de préserver le grand parc de Miribel-Jonage, un espace de 2200 hectares, à coté de Lyon. L’association ne se contente pas de collecter les déchets, elle les recycle ! We Waste collabore étroitement avec les étudiants de l’école Centrale de Lyon pour la création et le développement de machine de recyclage du plastique.  

En moins d’un an, le combat d’Anne et de son Association, We Waste a mobilisé des centaines de Rhône-alpins et a bénéficié d’un impact environnemental et social fort, en créant du lien social autour de la collecte de déchets !

Site de l’association : http://wewaste.fr

Wastecollectors.png
Soirée de lancement de la mobilisation WasteCollectors, le 5 avril 2016 à Lyon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s