Paris

Laetitia Colcomb : Co-fondatrice de ShareParis, pour une vision novatrice de l’économie collaborative !

Facebook A l’occasion d’un rendez-vous organisé par Co-Lunching sur le thème de l’économie collaborative, je rencontre Laetitia Colcomb, co-fondatrice de ShareParis, premier salon grand public de l’économie collaborative. Sa vision novatrice de l’économie du partage m’a amené à lui poser quelques questions sur son projet. 

1 – Peux-tu te présenter?

17239890_1589136817767085_594700711180994825_o
Laetitia et son frère Alexis, co-fondateurs de ShareParis

Je m’appelle Laetitia, j’ai 43 ans. Après avoir travaillé dix ans en agence de communication, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale en montant ma propre agence de communication en 2006.  Onze ans plus tard, je co-fonde avec mon frère Alexis, ShareParis, 1er salon grand public de l’économie collaborative.

2 – C’est quoi ShareParis?

ShareParis c’est un salon qui a pour but de faire découvrir au grand public la richesse
 et les différentes facettes de l’économie collaborative, de promouvoir l’ensemble des initiatives, projets, innovations, offres de services et tiers lieux qui font l’économie du partage.  Mais surtout, plus qu’un salon, Share Paris est un lieu d’échange, d’animation et d’expérimentations, c’est une sorte de « Palais de la découverte de l’économie collaborative ».

Notre défi sera de mobiliser et fédérer, en un lieu pendant trois jours,  tous ceux qui portent ou accompagnent
 « ce nouvel art de vivre ensemble » : nous pensons aux plateformes et start-ups, mais également aux acteurs traditionnels, associations, collectivités locales et territoriales…

3 – Pourquoi un salon grand public de l’économie collaborative?

Vue-3D-generale-1600px
Maquette du salon

L’économie collaborative est une tendance de fond et couvre des univers et secteurs très différents. Celui de la « Consommation collaborative » qui parle au plus grand nombre notamment par le biais de plateformes telles que Blablacar ou Airbnb ou du financement entre particuliers qui se développe à vitesse grand V. Mais également ceux, plus confidentiels comme l’éducation, la politique ou encore les Tiers lieux. Ce que nous voulons à travers ShareParis, c’est montrer TOUTES les facettes de cette économie et promouvoir les initiatives, les bons plans, les innovations et tous ces nouveaux usages.  …

4 – Quelle est la conception de l’économie collaborative de ShareParis?

Art-3.-L-economie-collabora

Quand nous avons démarré l’aventure Share Paris, notre vision de l’économie du partage se résumait à quelques acteurs majeurs ou pour le moins hyper-médiatisés. Que de découvertes depuis ! Après avoir approfondis notre connaissance du secteur sur le terrain, nous nous sommes rendus compte que l’économie du partage ne se résume pas seulement à la « consommation collaborative ». Elle touche une infinie variété de domaines : l’éducation, la formation, la politique, le financement, etc

Elle se vit au quotidien dans ces nouveaux lieux de création, de rencontre, d’échange, de travail et de vie appelés « Tiers Lieux ».

Pour nous, l’économie collaborative est bien plus qu’un concept. C’est une réalité portée par des usages, de nouveaux modes de vie et, pour certains des aspirations. Cet art de vivre est porteur de sens et s’approprie progressivement par curiosité, nécessité économique, envie, ou opportunité. C’est pourquoi nous pensons que l’économie collaborative doit être accessible à tous

5 –  Quelles évolutions sont à prévoir pour ShareParis à moyen terme?

17761044_1610389175641849_2113279282491332179_o
L’équipe de ShareParis

Prometteuses j’espère ! 😉 Notre défi prioritaire est de réussir cette 1ère édition. Par un contenu à la fois de qualité ET grand public, à travers des conférences qui parlent à tous y compris à celui ou celle qui ne sait pas ce qu’est l’économie collaborative ou encore par le biais d’animations (ou expériences) permettant aux visiteurs d’être ACTEURS de ce rendez-vous. Les familles constituent l’une de nos cibles prioritaires car les enfants sont « les consommateurs et les acteurs sociétaux de demain ». Mais ce qui sous semble essentiel surtout c’est de pouvoir apporter au grand public via nos partenaires et les exposants des idées, des innovations, des bons plans…. Leur montrer qu’il n’existe pas que le covoiturage ou l’auto-partage mais que l’on peut également partager du temps, des connaissances, des compétences, des savoir-faire. S’entraider ou se rendre services entre voisins gratuitement ou à moindre coûts. Qu’il existe d’autres façons d’apprendre ou de se former, de faire de la politique, de travailler ou encore de s’alimenter… Le champ est si vaste que j’ai envie de croire que les perspectives d’évolution de ShareParis le sont tout autant ! 😉 Je garde néanmoins les pieds sur terre avec les 22, 23 et 24 septembre prochains en ligne de mire ! 😉 Si nous réussissons cette première édition. Alors ShareParis pourra progressivement s’installer dans le temps comme LE rendez-vous grand public de l’économie collaborative et du partage.

Retrouvez ShareParis sur Facebook et Twitter 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s