Lyon

Comme un air de Jazz à Lyon avec Thibaud Saby !

Jeune pianiste et jazzman de la scène musicale lyonnaise, Thibaud Saby s’est construit un répertoire musical hors pair en s’imprégnant de plusieurs styles musicaux qu’il a découvert tout au long de son parcours et de ses voyages. Son dernier voyage aux Etats-Unis l’a mis en contact avec d’autres influences qu’il compte mettre à profit dans ses prochaines compositions musicales. 

1 – Peux-tu te présenter en quelques mots ?

thibauds
Thibaud Saby/ Crédit photo : Jazz Rhône Alpes

Je m’appelle Thibaud Saby, j’ai 27 ans et je suis originaire de Vienne en Isère. J’y ai étudié le jazz (c’est le style que je pratique principalement) à travers les cours au Conservatoire, les stages, master classes, les rencontres, et le festival Jazz à Vienne. Après avoir vécu à Lyon et sillonné les scènes locales durant quasiment dix ans, je reviens aujourd’hui habiter vers Vienne, avec de nouveaux projets en têtes.

2 –  Tu as récemment co-produit ton premier album avec Wibad, une collaboration avec de grands artistes. Peux-tu nous parler du projet?

Le projet est né durant l’été 2015, avec la complicité du guitariste Jawad Oumama. Nous avons composé de la musique, et après une douzaine de morceaux « maquetés », nous les avons proposés à des chanteurs que nous avons rencontrés sur la route, ou que nous avons découvert par le biais d’internet. L’album « In Step With Them » est sorti le 7 novembre dernier, est dans un style plutôt reggae mais mêlé de diverses influences, et comporte la signature de WiBad ainsi que celle de 15 artistes chanteurs de talent.

3 – Il y a quelques mois tu as entrepris un voyage initiatique aux Etats-Unis. Pourquoi ?

15975171_10211665085803243_4589088107142547079_o
Thibaud à San Francisco / Crédit photo : Thibaud Saby

Je suis parti aux Etats-Unis de mi-novembre à fin janvier, à la fois avec quelques idées en tête mais aussi avec une grande part de mystère. J’ai toujours aimé les voyages, notamment dans les pays étrangers, et j’avais envie depuis quelques années d’enclencher cette expérience ; découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles traditions, d’autres langues, d’autres terres…

Toutes ces choses contribuent au côté « initiatique » du voyage et le fait de voyager seul accentue considérablement cet aspect.

4 – Que t’as-t-il apporté sur le plan musical ?

14633478_10154600273697383_8997476569947132709_o
Concert au Second Souffle – Octobre 2016

Quand j’ai évoqué plus haut les quelques idées que j’avais en tête, il s’agissait bien d’idées en rapport avec le monde musical. Je joue beaucoup de jazz, et j’étais curieux de découvrir comment il était abordé à New York et à San Francisco. Ca a été une belle expérience de pouvoir discuter avec des musiciens de jazz locaux, et d’échanger musicalement avec eux lors de jam sessions. J’ai aussi pendant ce voyage pas mal cogité sur mes projets à venir et sur la direction que je voulais prendre professionnellement.

5 – Tu es de retour sur Lyon, quels sont tes projets actuels ?

Je continue de jouer dans le Foolish Ska Jazz Orchestra (mélange de ska et de jazz), dans le New Fly 4tet de Julien Bertrand, dans le projet OctoGônes d’Alice Mortagne, et je remplace de temps en temps en tant que professeur (au Conservatoire de Vienne ou Lyon). Plus personnellement, j’ai, après ce voyage, eu l’envie de me remettre à travailler le piano (après trois ans de tournée dans un groupe reggae, Wailing Trees) et éventuellement proposer un CD d’ici quelques mois.

 6 – Avant de partir, tu m’as brièvement évoqué l’idée d’un autre voyage plus long, est-ce toujours d’actualité ? Quel serait l’objectif d’un tel voyage ?

SONY DSC
Thibaud Saby / Crédit photo : Thibaud Saby

En général je prends les billets d’avion sur un coup de tête et rien n’est vraiment très planifié, donc j’ai envie de te répondre : oui c’est toujours d’actualité. Ceci dit, je prends aussi le temps de travailler ici et je profite des opportunités qui me sont offertes. Comme beaucoup le savent, la musique reste un domaine très précaire. Je ne sais pas quand sera mon prochain voyage, mais je compte découvrir de nouveaux pays, et pourquoi pas trouver quelques concerts là ou le son me portera.

Retrouvez l’actualité de Thibaud Saby sur Facebook et Instagram !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s