Paris

On se met au vert avec Karine Niego, fondatrice de YesWeGreen !

J’ai eu l’occasion de rencontrer Karine Niego, à l’occasion d’une rencontre aux Acteurs du Paris Durable en mai dernier. Fondatrice de YesWeGreen, Karine incarne avec détermination les valeurs de « slow consommation » pour un art de vivre plus vert et plus local. Retour sur cette rencontre avec notre locavore parisienne ! 

1 –  Peux-tu te présenter ?

Karine, CEO
Karine Niego, fondatrice de YesWeGreen/Credit photo : YesWeGreen

Je suis Karine, fondatrice et dirigeante de YesWeGreen. J’ai travaillé pendant 10 ans dans le marketing et la communication puis comme journaliste dans la production audiovisuelle. En 2010, j’ai créé GREEN PRODUCTION où j’ai produit des films et des évènements de sensibilisation (Planète Urgence, Défistival, Fondation Nicolas Hulot, Groupe ACCOR,…). J’ai ensuite réalisé Les Yeux dans Les Verts, la première web série politique. Et c’est en 2013 que j’ai créé GREENRAID, un local city guide pour retrouver toutes les adresses près de chez soi à impact local positif. Fin 2015, à l’occasion de la COP21, GREENRAID devient YesWeGreen. L’application reste le local guide et le site évolue en proposant une offre supplémentaire :  la vente d’ateliers Green avec ses acteurs pour permettre la transmission de leur savoir et faire découvrir au plus grand nombre qu’il est possible de vivre autrement aujourd’hui !

2 –  C’est quoi YesWeGreen ?

team ywg
L’équipe YesWeGreen/Crédit photo YesWeGreen

YesWeGreen propose des Ateliers appelés des Expériences Green et Spéciales conçues pour promouvoir un nouveau mode de vie. Son application référence les adresses issues de la Green culture. La city map est collaborative pour que chacun participe à la communauté. Elle regroupe partout en France et aussi dans le monde des restaurants où déguster des produits locaux, des Fablabs pour bricoler soi-même ses objets déco, des recycleries, des producteurs..ainsi que beaucoup de lieux de vie comme des spots de siestes et jardins partagés.
YesWeGreen imagine en plus des moments inédits avec ces acteurs pour transmettre au grand public leur savoir et ainsi, polliniser un nouvel art de vivre plus green et local. Ces Expériences permettent d’explorer les coulisses de ces créateurs d’un autre quotidien tout en leur offrant un revenu complémentaire.

3 –  Comment a germé le projet ?

IMG_1072
Atelier DIY / Crédit photo : YesWeGreen

Une évidence : je me disais que partout dans le monde il y avait plein de personnes qui inventaient de nouvelles solutions, qui sortaient du rang pour proposer un nouvelle usage à impact positif qu’il ne manquait plus que de les rendre visible et de faire découvrir de l’intérieur ce qu’il faisait de différent. J’étais persuadée qu’une fois que l’on découvre ce qui les rend unique et que l’on apprend à faire comme eux, on peut changer notre manière de vivre .

4 – En plus d’une cartographie de la consommation locale, YesWeGreen propose des ateliers DIY : s’agit-il d’une plateforme collaborative ou les citoyens et commerçants peuvent proposer librement des ateliers ?

fullsizeoutput_1d97
Application mobile YesWeGreen

Le local city guide est collaboratif effectivement. Sur l’application, chacun peut créer son compte et proposer ses adresses préférées ainsi qu’aimer celles des autres etc. L’équipe YesWeGreen vérifie ensuite si cette proposition correspond bien à la chartre.
Aujourd’hui, la plateforme d’Expériences (yeswegreen.org) est aussi collaborative. Nous co-créons avec les partenaires des ateliers que nous rendons accessible au public sur le site. Une association, start-up ou particulier nous contacte pour proposer un atelier de DIY ou un cours de cuisine zéro waste, nous mettons le projet au point ensemble, nous nous occupons de la plateforme de réservation, de la communication etc…

5 –    Consommer local, est-ce dépenser plus ?

potagere.png
Atelier DIY / Crédit photo  : YesWeGreen

Bien au contraire, vivre local c’est consommer de manière plus juste pour soi. Cuisiner, réparer, faire soi-même, arrêter le gâchis, est un mode de vie beaucoup moins couteux et beaucoup plus heureux.

6 – Qui sont vos utilisateurs : des citoyens engagés ou de simples curieux ?

IMG_7874b
Atelier d’apiculture urbaine /Crédit photo : YesWeGreen

Un peu tous les profils peuvent être intéressés par nos Expériences. Il y a les personnes déjà sensibles souhaitant se lancer dans un nouveau mode de vie, soit zéro waste, soit local, soit dans le DIY… et ceux qui aiment découvrir les nouvelles tendances et tombent sous le charme d’un atelier pour son originalité.

7 –   Aujourd’hui de nombreuses plateformes de consommation collaborative émergent : comment se positionne YesWeGreen dans ce nouveau contexte ?

fullsizeoutput_1d7d
YesWeGreen pitchait le 24 mai à l’apéro des Acteurs du Paris Durable

YesWeGreen se différencie par son positionnement précis centré sur l’impact local dans les villes et sur les territoires. Notre sélection est donc plus qualitative et précise des lieux et acteurs référencés sur la plateforme.

Nos piliers sont : une alimentation locavore, développement de l’économie circulaire, de la mobilité douce, de la nature en ville et une slow consommation.

8 –    Que peut-on souhaiter à Yeswegreen pour les prochains mois ?

Beaucoup de choses j’espère ! Nous sommes encore au début, nous avons donc un grand besoin de visibilité ! Nous souhaitons rencontrer toujours plus d’acteurs proposant des solutions pour un nouveau mode de vie et que l’on continue à créer des Expériences Green et géniales avec eux !

Retrouvez YesWeGreen, sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s