Paris

Re(découvrez) Paris autrement avec PariSolidarithé

Flora,  fondatrice de PariSolidariThé  propose de nous faire (re) découvrir Paris autrement grâce à des jeux de pistes solidaires. Avec ces nouveaux parcours ludiques, vous pourrez découvrir les arrondissements de la capitale sous un regard plus citoyen en prenant conscience des initiatives solidaires présentes à Paris. 

1 – Peux-tu te présenter ?

fullsizeoutput_2916
Flora, fondatrice de PariSolidarithé

Je m’appelle Flora, j’aurai 31 ans le 25 septembre, et j’ai créé PariSolidari-Thé.

2 – C’est quoi PariSolidariThé ?

Ce sont des jeux de piste solidaires. Ce sont des promenades ludiques qui permettent de créer l’interaction et de créer du lien social entre des personnes qui ne se connaissent pas, qui ne se sont jamais vues et qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées, ou des personnes qui se connaissent déjà, qui travaillent ensemble mais qui n’ont pas forcément l’occasion de faire connaissance en dehors du cadre professionnel.

Ces parcours permettent aussi de découvrir une nouvelle facette d’un quartier ou d’une ville en mettant en avant les initiatives positives de ce territoire. Cela permet de voir les choses différemment.

3 – Comment t’est venue l’idée du projet ?

Découverte du kioske solidaire Lulu dans ma Rue dans le 15e arrondissement

C’est à la suite de plusieurs réflexions et de différentes rencontres que le concept PariSolidari-Thé est né.

J’ai démarré en 2014 par organiser des ateliers, rencontres, visites entre curieux et passionnés pour créer du lien social et mettre en avant les savoir-faire des artisans et personnes passionnées. Puis après les attentats de Charlie Hebdo, un chef d’entreprise qui travaille à Paris à Porte de Vanves m’a demandé ce que je pouvais proposer comme animation qui « resoude » ses collaborateurs car il trouvait que ses employés communiquaient moins entre eux, suite aux événements. J’ai découvert qu’à Porte de Vanves il y avait justement tout un tas d’initiatives positives et solidaires à faire découvrir : des associations remarquables qui méritent de gagner en visibilité. J’ai créé un parcours pour l’occasion à partir de Porte de Vanves dans le 14e pour inspirer, pour se dépayser dans Paris, pour faire connaître l’Economie Sociale et Solidaire et permettre aux participants de s’amuser et de mieux faire connaissance. C’était réellement le début de l’aventure des jeux de piste solidaires en mai 2015.

4 – Comment redécouvre-t-on Paris autrement ?

fullsizeoutput_2c8c.jpeg

On redécouvre Paris autrement en levant les yeux, en baissant les yeux, en faisant une pause dans son quotidien, en prenant le temps, en discutant avec les participants de son équipe, en partageant son expérience du quartier, et en étant curieux !

C’est une manière différente de voir la ville et ses habitants. On change de regard sur son propre quartier, sur le quartier que l’on découvre. Généralement on va trop vite et on oublie de discuter ou de regarder les choses et les gens autour de soi. Là pendant le parcours, c’est l’occasion de réapprendre à prendre son temps !

Et avec l’esprit ludique du parcours, rapidement les participants se prêtent au jeu et l’ambiance prend très vite. Souvent au bout de 20 minutes on a l’impression que les participants sont venus ensemble et qu’ils se connaissent déjà ! Et ensemble pendant 2-3 heures, ils vont parcourir des rues cachées, des jardins partagés, ils vont être dépaysés, ils oublieront qu’ils sont à Paris le temps d’une après-midi ! C’est un jeu de piste vraiment basé sur l’humain, la rencontre et le partage d’expériences.

5 – Qui sont tes clients ?

Deux heureux participants !

Ils viennent de partout ! De Paris, de la région Ile de France, de province : Normandie, Rennes, Nantes, etc. Parfois ils se déplacent en transport pendant 1 heure pour pouvoir venir découvrir un quartier qu’ils ne connaissent pas !

La semaine ce sont surtout des entreprises qui viennent participer à de jeux de piste solidaires « teambuilding » pour renforcer la cohésion d’équipe.

Le week-end, ce sont principalement des privatisations pour des occasions particulières : anniversaires, enterrements de vie de célibataires…

Les jeux de piste grand public ont lieu 2 samedis par mois. C’est toujours le samedi après-midi. Des personnes viennent à plusieurs : entre amis, en famille ou tout seul, c’est justement fait pour ça ! On fait les équipes au début pour permettre de mélanger les jeunes avec les moins jeunes par exemple, pour que l’expérience soit riche et réussie ! Et après c’est la surprise, il faut que la magie s’opère et que l’ambiance soit là ! Des animateurs / animatrices sont présents pour veiller au bon déroulé du parcours et être sûr que les participants discutent bien entre eux et font connaissance, c’est quand même l’objectif !

Cela peut aussi être des collectivités : mairies, comité départemental du tourisme par exemple qui commandent un parcours pour faire connaître un territoire particulier, le valoriser auprès des habitants ou des touristes, mettre en avant les initiatives du territoire.

Il peut y avoir 8 personnes comme 60 personnes ! de 6 à…100 ans ! 😊

6 – Quelles sont les nouveaux jeux de piste pour le mois d’août?

PariSolidariThé sur la terrasse des Canaux jusqu’à septembre – crédit photo PariSolidariThé

Pour le prochain jeu de piste solidaire on ira (re)découvrir le 19e autrement samedi 26 août en partant à la découverte des initiatives positives et solidaires du quartier ! C’est un parcours récent qui a été mis en place en partenariat avec la mairie du 19e arrondissement. Il a été inauguré en juillet 2017.

7 –  Que peut-on te souhaiter pour les mois à venir ?

fullsizeoutput_2c88.jpeg
Encore de belles expériences, de belles rencontres, de continuer sur cette lancée, de garder énergie et bonne humeur, et de lancer des jeux de piste solidaires à Paris dans d’autres arrondissements mais aussi ailleurs pour voyager dans d’autres villes pour faire connaître les initiatives solidaires partout ! 😊

Retrouvez PariSolidarithé sur Facebook ici !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s