Lyon

« Oh zut y’a plus de pain ! » Pas de panique, Baguette à Bicyclette est là !

Baguette à Bicyclette, c’est un concept inédit à Lyon : un service de livraison de baguettes et petits déjeuners à vélo. En plus de favoriser l’économie locale, la startup fait du respect de l’environnement un de ses piliers. J’ai pu m’entretenir avec Caroline et Déborah, les deux co-fondatrices de Baguette à Bicyclette pour en savoir plus sur ce nouveau service 100% lyonnais.

1- Pouvez-vous vous présenter?

DSC_3970
Caroline et Déborah, les fondatrices de Baguette à Bicyclette/Crédit photo : Baguette à Bicyclette

Nous sommes deux associées avec des parcours complémentaires !

Caroline –  Mon sens de l’organisation, mon autonomie et ma curiosité m’ont poussée assez naturellement vers l’entrepreneuriat. Issue d’un parcours scolaire atypique, c’est aussi cela qui fait ma force et qui me permet aujourd’hui d’être celle que je suis. J’ai pour habitude de me fixer des objectifs et de tout mettre en œuvre pour y parvenir. A 25 ans, j’ai fait le choix de l’entrepreneuriat pour tester un nouveau concept en décoration d’intérieur. Puis quelques années plus tard mon second projet de start-up échouera mais en quelques mois j’ai su rebondir pour lancer « Baguette à bicyclette »! Ce n’est donc pas mon coup d’essai et mon expérience est un atout conséquent aussi bien pour la partie relationnelle que terrain.  Je suis d’un naturel curieuse et observatrice, j’ai remarqué avec Deborah que la livraison était en plein essor mais que l’aliment préféré des français été lui boudé de ce type de service. Ma viennoiserie préférée : la brioche aux pépites de chocolat 

Deborah – « C’est à l’issue d’un start-up week-end que j’ai eu envie d’oser. Avec un parcours académique très classique, je n’avais pas pour vocation de tenter l’expérience entrepreneuriale. Pourtant, j’ai eu envie d’accompagner Caroline dans cette formidable aventure pour goûter à l’agilité et expérimenter cette méthode itérative qu’est celle du design thinking. Être sur le terrain au contact des clients, adapter le modèle sur la base de leurs retours, se lancer même si ce n’est pas toujours parfait, avoir le droit de se tromper ! Voilà ce que m’apporte chaque jour Baguette à Bicyclette ! Ma viennoiserie préférée : la brioche aux pralines (on est Lyonnaise ou on ne l’est pas !) »

2 – C’est quoi Baguette à Bicyclette ?

large_Image_42-1496781145-1496781174
Crédit photo : Baguette à Bicyclette

Baguette à Bicyclette livre du pain frais, des viennoiseries et tous les produits du petit-déjeuner le matin au domicile des clients qu’ils soient des particuliers, des entreprises ou des résidences de tourisme. Les livraisons se font 7/7 à vélo dans tous les arrondissements de Lyon, Caluire et Villeurbanne pour les particuliers. Pour les entreprises, nous livrons tout le Grand Lyon ! Par conséquent, nous sommes parfois contraints de prendre la voiture. Pas encore électrique mais le premier est tout proche de rejoindre nos rangs! C’est une vraie volonté de notre part d’avoir le périmètre d’intervention le plus large possible pour proposer notre service au plus grand nombre, par conséquent depuis plusieurs semaines on livre l’ensemble du Grand Lyon pour les particuliers mais avec un minimum de 20€. Pour commander il suffit de se rendre sur le site internet www.baguetteabicyclette.fr. La boutique en ligne présente un large choix des produits et permet de régler en ligne 🙂

3 – Qui choisi de se faire livrer sa baguette ?

BaB @mi hotel 2 aime!
Crédit photo : Baguette à Bicyclette

Tout le monde. Le spectre de nos clients est très large :

Particuliers sensibles aux produits locaux et à la qualité et qui trouvent chez Baguette à Bicyclette une offre complète avec tous les produits du petit déjeuner

Entreprises en recherche de cohésion entre les équipes lors d’un moment privilégié et /ou fêter le départ d’un collègue, les vacances…

Les résidences de tourisme (appartement-hôtels, Airbnb, locations…) qui sont nos clients récurrents et qui proposent rarement le petit-déjeuner. Lyon ayant été élue en 2016, la ville la plus agréable pour séjourner en week-end.

Finalement tout le monde est susceptible de faire appel à BàB.

4 –  Pourquoi vous être lancées dans cette aventure ?

IMG_1521-1024x1024
Crédit photo : Baguette à Bicyclette

 

Deborah :Baguette à Bicyclette est née un soir de Novembre. J’ai participé pendant 2 jours aux côtés de Caroline à un startup weekend pour promouvoir son ancienne entreprise ! J’ai trouvé l’univers des startups passionnant, simple et spontané. Alors j’ai demandé à Caroline (que j’appelle Madame mille idées à la seconde) si elle avait en tête un concept qu’elle n’avait pas encore eu le temps de développer.  Elle m’a parlé de la livraison de pain. On a discuté toute la soirée et une bonne partie de la nuit du service que l’on pourrait proposer. En 10 minutes de brainstorming le nom était trouvé et Baguette à Bicyclette est née ! Tout est allé très vite : le logo, le site, le nécessaire de livraison. L’activité a démarré le 7 Mars. Le service existe donc depuis presque 6 mois ! Nous livrons des clients particuliers, mais aussi des entreprises ou encore des appartements-hôtels ! Nous effectuons encore nous-même les livraisons pour être au plus près des clients, sonder leurs attentes, prendre leurs idées d’amélioration !

5 – D’ou vient le pain?

20170606_083753
Crédit photo : Baguette à Bicyclette

Travaillez avec peu de boulangers au départ est un choix. Tout d’abord nous sélectionnons une qualité similaire afin que nos clients selon le jour de commande ne soient pas déçus. La deuxième raison est que nous voulons pouvoir gérer facilement nos flux entre les boulangers et nos commandes et actuellement même si l’activité se développe petit à petit nous ne voulons pas avoir un trop grand nombre de fournisseurs qui nous obligerait à prendre de petites quantités chez les uns et chez les autres. Nous préférons travailler avec seulement un, deux, trois artisans pour nous faciliter la gestion quotidienne et avoir une relation forte et de confiance avec eux. A terme, il est évident que nous souhaitons avoir un artisan référent par secteur qui nous permettra de gagner du temps dans l’exécution des livraisons, mais actuellement un chargement par boulangerie par livreur et par matinée c’est suffisant pour nos volumes.

6 –  A ce jour, vous êtes deux sur vos vélos pour livrer vos baguettes, comment voyez-vous évoluer le concept si les demandes s’accélèrent?

17126622_271515606605545_2763917480538669056_n
Crédit photo : Baguette à Bicyclette

La plus grosse difficulté c’est réussir à faire un maximum de livraisons à deux, sans faire appel à des livreurs supplémentaires. Cela demande de l’organisation et de la gestion mais c’est nécessaire au départ si on veut tester le concept au maximum et en limitant les coûts. Ajouter à cela des moyens financiers plus que limités au départ et vous avez le parfait mélange de la jeune entreprise en pleine phrase de preuve de concept qui travaille beaucoup ! Cependant en cette rentrée 2017, nous sommes en phase de recrutement de livreurs en auto-entrepreneurs. Notre objectif, avoir avec eux une relation privilégiée et qu’ils soient les pionniers de notre aventure.

A terme nous envisageons le développement dans d’autres villes…de province exclusivement.

Retrouvez Baguette à Bicyclette sur Facebook !

4 réflexions au sujet de “« Oh zut y’a plus de pain ! » Pas de panique, Baguette à Bicyclette est là !”

  1. Hello, j’aime beaucoup votre concept que je vais suivre de très près, bravo et bonne continuation !
    J’ai partagé un article avec tous mes bons plans sur Lyon et des illustrations de mes artistes favoris, n’hésitez pas à me donner votre avis, à très vite 🙂 http://anatalks.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s