Lyon

Anciela, l’incubateur durable de l’ESS Lyonnais

Lorsque l’on parle d’écologie à Lyon, on pense très rapidement à Anciela, référence dans l’accompagnement de projets écologiques et solidaires grâce au développement de sa Pépinière d’initiatives citoyennes. Je me suis entretenue avec Martin Durigneux, son fondateur.

1  –   Peux-tu te présenter ?

11147141_1415620798762890_7249000916004435753_n
Crédit photo : Anciela

Je m’appelle Martin. J’ai 29 ans. J’ai fondé Anciela il y a une dizaine d’année, à la fin de mes années lycéennes et au début de mes études supérieures à Lyon. L’idée première était alors d’agir en faveur d’une société écologique et solidaire. A ce moment c’était un désordre d’idées, d’envies et d’actions ! C’est à la fin de mes études, en 2011, qu’Anciela a pris son envol, avec des ambitions nouvelles.

De pas en pas, nous avons grandit avec Anciela et Anciela a grandit avec nous. Des premiers ateliers participatifs où les participants imaginaient des idées d’actions à mener en 2012, à la Pépinière en 2014 et au Guide « Agir à Lyon » en 2015, nous avons progressé pour arriver à aujourd’hui !

A côté d’Anciela, j’enseigne dans des établissements d’enseignement supérieur en économie, et plus particulièrement économie sociale et solidaire. C’est cohérent avec mes engagements associatifs et cela me permet d’avoir du temps pour Anciela !

2 –  La pépinière d’initiatives solidaires, c’est un incubateur ?

18485909_1701329883228800_5838374033218420425_n
Ariane Bureau – Coordinatrice de la Pépinière / Crédit photo : Anciela

La Pépinière d’initiatives citoyennes est une des deux grandes démarches d’Anciela pour permettre à chacun d’agir pour une société écologique et solidaire, avec la démarche « Envie d’agir » qui permet aux personnes qui ont envie d’agir de trouver où et comment s’engager.

Avec la Pépinière, nous accompagnons des porteurs d’initiatives citoyennes (associations, entreprises sociales et solidaires, actions entre voisins ou entre amis…) qui contribuent à rendre notre société plus écologique et solidaire sur Lyon et ses alentours.

C’est un accompagnement entièrement gratuit, libre et adapté à chaque porteur. Surtout, c’est un accompagnement qui est sans sélection. Nous accompagnons toutes les personnes qui ont la volonté de mener une action car nous croyons que chacun mérite d’être accompagné et parce que nous avons besoin de tous pour réussir à relever les immenses défis de notre société actuelle.

C’est aussi un accompagnement global qui touche à tous les défis que rencontrent un porteur, à la fois dans sa vie personnelle et le montage de son initiative. Nous accompagnons des personnes qui agissent, c’est ce qui compte, car une personne pourra avoir une idée au départ et la transformer du tout au tout au fur et à mesure de son parcours.

Dans le même esprit, notre accompagnement s’inscrit dans la durée. Il n’y a pas de calendrier défini, aucune limite dans le temps pour notre accompagnement. Nous sommes au côté des porteurs du moment où nous nous rencontrons au moment où ils n’ont plus besoin de nous parce qu’ils sont arrivés au bout du chemin de leur initiative. Et encore ! Ce sera sans doute alors nous qui auront besoin d’eux pour venir inspirer et échanger avec les porteurs qui démarrent !

La Pépinière ressemble à un incubateur d’entreprises sociales et solidaires, cependant il y a un certain nombre de différences évoquées précédemment qui la distinguent des incubateurs du territoire lyonnais, avec lesquels nous travaillons ainsi en complémentarité.

3 –  Pourquoi recommanderais-tu à une association ou une entreprise de choisir la pépinière ?

18424187_1696375000390955_5743511919750672917_n
Crédit photo : Anciela

Je ne crois pas qu’on ait à choisir la Pépinière comme on choisit une formation professionnelle ou un incubateur pour une année. Être accompagné dans la Pépinière est compatible avec toutes les autres formes d’accompagnement ou de formation, elle s’y adapte !

C’est un accompagnement libre qui s’adapte à chacun, ce sont des temps où les porteurs peuvent partager, échanger, avoir une écoute et un miroir pour avancer, et surtout cela permet de ne pas être seuls face aux défis qu’on rencontre lorsqu’on porte une initiative.

Pour tous les porteurs d’initiatives qui agissent en faveur d’une société plus écologique et solidaire, la Pépinière pourra apporter un petit coup de pouce, une mise en lien, des conseils, des ressources, une communauté accueillante avec qui dialoguer… Mon unique recommandation c’est d’essayer !

4 – Quels sont les projets que vous accompagnez en ce moment ?

19397044_1742853285743126_4031696191249025707_n
Session formation / Crédit photo : Anciela

En un peu plus de trois ans, Anciela a accompagné plus de 250 initiatives d’une très grande diversité. On y retrouve pêle-mêle, L’Atelier Soudé, un atelier d’autoréparation électronique, I-Boycott, un site de boycott en ligne, A la Source, une épicerie zéro-déchet, Sup’écolidaire, un établissement d’enseignement supérieur dédiés aux enjeux d’écologie et de solidarité, le Réseau FEVE, de salariés qui s’engagent pour mobiliser leurs collègues, Mouvement de Palier, des ambassadeurs du tri et de la réduction des déchets, La Bonne Dôze, un foodtruk écolo, Terre d’Ancrages, une association d’accueil des réfugiés, le Réseau des Boites à partage, Minéka, une recyclerie BTP et bien d’autres !

5 –   Anciela est un acteur majeur de la scène écologique lyonnaise, qui continue de grandir, comment aimerais-tu voir évoluer l’association dans les années à venir ?

21559023_1851248064903647_3587801412517282079_n
Sortie du Guide Agir à Lyon / Crédit photo : Anciela

Les crises écologiques et sociales sont encore devant nous. Face à ces immenses défis, nous devons continuer de grandir et de progresser. Il y a dans la société, et dans notre région lyonnaise, toutes les forces pour construire une société écologique et solidaire, à nous (et à d’autres !) de les réveiller, les encourager et les accompagner !

J’espère que dans les prochaines années, nous aurons grandit afin de pouvoir mobiliser toujours plus de personnes et accompagner toujours davantage de porteurs d’initiatives afin de participer au grand mouvement de transition écologique et sociale de notre région lyonnaise.

C’est un immense défi pour notre Pépinière qui est passée en trois ans de 30 initiatives à 250, et de 3 accompagnateurs à 35 ! Dans cet esprit, nous travaillons à avoir un financement le plus autonome possible afin de pouvoir toujours agir librement, nous avons ainsi lancé un appel vers un financement 100% citoyen de notre Pépinière (un grand défi à atteindre) qui a réunit un peu plus de 10.000€. L’appel est toujours en cours, si certains souhaitent nous aider et nous permettre d’avancer !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s