Lyon

Parcours écologique et solidaire lyonnais

Lyon, leader l’innovation sociale est également une ville écologique et solidaire. On y recense des acteurs engagés, des initiatives créatives et des lieux dont l’impact environnemental est très positif. Je vous propose un tour d’horizon de ces initiatives florissantes à la rencontre des acteurs du changement !

Rencontrer les acteurs de l’écologie et de l’ESS à Lyon

Lorsque l’on parle d’écologie et d’ESS lyonnais, quelques noms raisonnent.

  • Anciela  13135_995182463847598_8067595795201967351_n (1)

Lorsque l’on parle d’écologie à Lyon, on pense très rapidement à Anciela, référence dans l’accompagnement de projets écologiques et solidaires grâce au développement de sa Pépinière d’initiatives citoyennes.

Association présente depuis 2011 , Anciela distribue depuis 2015 son guide « Agir à Lyon et ses alentours » pour permettre aux citoyens de s’engager pour une ville plus solidaire. Pour en savoir plus sur Anciela et ses projets à Lyon, j’ai interviewé Martin Durigneux, son président-fondateur.

  • Le CentSept

Le CentSept c’est le nouveau lieu de l’entrepreneuriat social à Lyon ! Depuis 2016, la structure accompagne les projets de startups à fort impact social. J’ai pu m’entretenir avec Antoine, chargé de projets au CentSept qui m’a offert un panorama exhaustif des différentes actions de la structure. Hébergé dans le centre ETIC tout comme d’autres acteurs de l’innovation sociale, il vous sera possible de partir à la rencontre des startups sociales à l’occasion des événements régulièrement organisés par le CentSept !

  • Karim Duval

Karim Duval est un humoriste lyonnais qui a récemment lancé son projet PITCH ! Son objectif ? Valoriser l’entrepreneuriat social sur le territoire. Sa recette magique ? L’humour. Et ça marche ! Soutenu dans sa démarche par l’incubateur Ronalpia, Karim Duval propose également des formations coaching auprès d’entrepreneurs sociaux.

Manger local et sain

A Lyon, on peut manger local, favoriser les circuits courts à presque chaque coin de rue ! Voici quelques trouvailles culinaires à découvrir :

  • La Cagette à Malek 

fullsizeoutput_339b

Envie de produits frais et locaux avec une touche d’orient ? La Cagette vous attend! Au menu : des assiettes colorées remplies de délicieux mets à influence maghrébine. Et s’il vous reste de la place pour une douceur, goûtez les pâtisseries du chef ! L’arrière salle en fait un lieu cosy et oriental.

Adresse : 14 Rue des Pierres Plantées, 69001 Lyon

  • Le Labo 

IMG_8886

En sortant du CentSept, rendez-vous au Labo. Ce coffee shop Veggie et Veggan friendly vous proposera des cafés et lunchs à petit prix dans un cadre très cosy. On peut également y coworker calmement.

Adresse: 39 Rue de Marseille, 69007 Lyon

  • My Petite Factory 

fullsizeoutput_32d9

A l’instar du Labo, à My Petite Factory, on mange local, fait maison, sans gluten et vegan ! Vous pensez qu’il y n’y a plus rien à manger ? Détrompez-vous, les pâtisseries de My Petite Factory sont délicieuses !

Adresse : 17 Rue Neuve, 69001 Lyon

Ces adresses ne sont bien sûr pas exhaustives !

Commander local

Flemme de bouger ? Ils s’occupent de tout. Faites-vous donc livrer un morceau de terroir à la maison !

  • Baguette à Bicyclette

IMG_1521-1024x1024
Déborah et Caroline – Crédit photo : Baguette à Bicyclette

Baguette à Bicyclette, c’est un concept inédit à Lyon : un service de livraison de baguettes et petits déjeuners à vélo. En plus de favoriser l’économie locale, la startup fait du respect de l’environnement un de ses piliers. J’ai pu m’entretenir avec Caroline et Déborah, les deux co-fondatrices de Baguette à Bicyclette pour en savoir plus sur ce nouveau service 100% lyonnais.

  • Cali

Version 3
Elliot, heureux fondateur de Cali

Jeune startup Lyonnaise, Cali saura vous donner envie de cuisiner comme un Lyonnais. Exit les restos touristiques de la rue Mercière, avec Cali, vous faites tout vous même en moins de 30 minutes ! Au menu, des produits lyonnais récoltés auprès de producteurs locaux. Et derrière la manœuvre ? Elliot, jeune lyonnais de 25 ans, qui vous livrera lui même ses kits de préparation ! Découvrez mon article sur Cali ici !

S’habiller responsable

La mode est partout même dans l’éthique ! Car oui, on peut s’habiller de manière éco-responsable et élégante !

  • Leax

    lbf_4577
    Clément, fondateur de Leax – Crédit photo : Leax

Leax est une marque de vêtements lyonnaise 100% éco-responsable. L’ objectif est de minimiser l’impact environnemental d’une fabrication de vêtements. Pour cela, l’entreprise utilise uniquement des matières biologiques et recyclées. On peut retrouver Leax au Village des Créateurs à Lyon ! Découvrez cette nouvelle marque de prêt-à-porter lyonnaise !

Adresse : 21 Rue Royale, 69001 Lyon

  • Les Curieux

    20882019_1904807686435127_2622199379337627766_n
    Devanture des Curieux

Boutique de mode éthique et responsable, le magasin est une mine d’or pour tout visiteur désireux de changer son monde de consommation.

De l’esthétique au prêt à porter, les Curieux vous offrent de nombreux choix de vêtements et accessoires fabriqués avec des matières recyclées. Et vous savez-quoi ? C’est vraiment joli ! Coté esthétique et soin du corps, les produits sont fabriqués dans une démarche zéro déchets. Avec un certain nombre de lots proposés, vous avez l’embarras du choix vos idées de cadeaux. Le plus ? Un équipe accueillante, un café détente et un lieu en plein centre de Lyon.

Adresse : 18 Rue Palais Grillet, 69002 Lyon

Trouver un hébergement solidaire

Après une visite écolo et solidaire de Lyon, quoi de mieux que de finir la nuit dans une auberge de jeunesse alternative et éco-friendly?

  • L’Alter Hostel

21032741_1907959716119924_4090303571748988678_n
Pièce principale de l’Alter Hostel

Conviviale, cette auberge de jeunesse vous donnera la possibilité de rencontrer des personnes surprenantes, d’ici et d’ailleurs. Parmi elles ? Seba, un chilien qui décide de prendre la route jusqu’à Istanbul en vélo et YeGyu Shin, un Coréen qui s’est lancé dans un tour de France…à pied !

Au delà de la convivialité, l’Alter’Hostel est engagé dans une démarche éco-responsable en réduisant son impact énergétique et écologique sur la planète (ici on est aux toilettes sèches). Depuis septembre, vous pouvez rencontrer les guests de l’Alter’Hostel tous les lundis en échangeant en français, en anglais, en japonais ou bien plus encore !

Adresse : 32 Quai Arloing, 69009 Lyon

Les acteurs de l’ESS et de l’écologie sont nombreux et bien implantés sur Lyon. Accessibles, ils sauront vous montrer la capitale des Gaules sous un angle alternatif. Ces initiatives étant en constante mutation, je vous proposerai de nouveaux parcours de visite à la rencontre d’acteurs émergents. A très vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s